INVADER

 INVADER (1969)

Œuvres et biographie

Né en 1969, Invader est un artiste de Street Art français anonyme, mais bien connu. Son nom Invader, pseudonyme utilisé pour garder son identité, provient du jeu d'arcade 1978 Space Invaders. 


Il se définit comme un AVNI, un Artiste Vivant Non Identifié, son visage étant toujours masqué lors de ses performances. 


Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen, il commence un projet d’envergure en 1998, qu’il nomme « Space Invader ».

À l'aube d'Internet, Invader est inspiré par la pixellisation informatique. Son travail consiste à retravailler les images de manière pixélisée, en représentant des personnages de jeux vidéo créés en mosaïque.


Il  commence à " libérer " ces personnages de leurs réalités de jeu vidéo en " envahissant " les rues de Paris, puis de nombreuses villes un peu partout dans le monde, car les tesselles appliquées directement sur les murs, sont le moyen idéal de se rendre visible dans la rue.


Le placement spécifique et particulier de ses pièces, est ce qui le distingue de la plupart des autres street artistes. 


Il passe beaucoup de temps à explorer les lieux, prenant l'énergie du quartier pour la retransmettre avec la mosaïque. 

Le développement de sa technique lui a permis de créer de nombreuses pièces réalisées sur mesure pour une architecture spécifique. 


Dans l'ensemble, Invader a installé plus de 3000 pièces dans plus de 60 villes à travers le monde. 

En complément il a créé les « Invasions Maps » consistant à retracer le parcours de l’invasion d’une ville. 

Elles donnent toutes les caractéristiques de la localisation d’un Space Invader et permettent de les retrouver. Ainsi le public peut participer au jeu qu’il a inventé, consistant à trouver les Space Invaders et à les photographier pour cumuler des points.


Les créatures d'Invader sont devenues de véritables  icônes à travers le monde, en particulier dans des villes comme Paris, Londres et New York.

Share by: