BANKSY

BANKSY (1974)

Œuvres et biographie 

Banksy, né vers 1974, artiste décalé et fauteur de trouble, opte pour la recette marketing gagnante : un anonymat combiné à une empreinte humoristique et subversive.  En effet, le britannique au visage caché bouscule les codes de l’art à la manière de la production Warholienne et de la marchandisation des célèbres Pop Shop de Haring tout en s’appropriant habilement un système qu’il dénonce et déjoue.  Il a acquis une grande notoriété pour ses œuvres de graffiti qui combinent souvent la peinture au pistolet et les techniques de pochoir. 


Banksy utilise des symboles reconnus de tous, souvent les symboles du consumérisme pour porter un message politique empreint d'humour et de commentaires sociaux ironiques. Souvent critique à l'égard des entreprises et des sociétés, ses œuvres sont notamment basées sur la dénonciation des injustices sociales et se trouvent sur les murs des bâtiments, des panneaux d'affichage ou encore des murs très politisés tel le mur de Cisjordanie israélien. L’artiste dénonce, choque, provoque et prend position sur des sujets sensibles. 


Souvent, le dévoilement des nouvelles œuvres de Banksy s’accompagne de farces ou de performances : il a ajouté clandestinement ses propres œuvres dans des musées comme la Tate Modern à Londres ou le Louvre à Paris ; il a ouvert des expositions publiques avec des rats spécialement élevés ; il a également inséré une poupée gonflable habillée en prisonnier de Guantanamo Bay dans le parc Disneyland en Californie ; ou encore l’autodestruction partielle de son tableau en direct d’une vente aux enchères, en 2018 chez Sotheby’s.  


Outre son art de rue réactionnaire, Banksy crée des œuvres pour plusieurs associations caritatives et organise régulièrement des expositions accessibles au grand public. Il vit et travaille actuellement à Bristol, en Angleterre.


Share by: