KASIA WANDYCZ

KASIA WANDYCZ (1965)
Œuvres et biographie

Née aux États-Unis, d’origine polonaise, Kasia Wandycz (1965) a obtenu une licence en arts graphiques au Connecticut College. Elle a également étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, en Pologne. Elle vit et travaille à Paris et a été photographe pendant plus de 25 ans pour l’hebdomadaire Paris Match. 

Dans sa pratique artistique, elle se concentre sur le papier, à la fois comme substance et comme sujet. Dans ces bouts d’affiches usagées, déchirées, elle trouve de la poésie, et, par le biais de la photographie, ceux-ci acquièrent une nouvelle existence et un nouveau sens. Déambulant dans les métropoles contemporaines, elle dessine sa propre cartographie, « en flaneur », transformant le matériau imprimé en document et symbole du temps qui passe. Kasia Wandycz prend plaisir à observer le papier, à s’interroger sur son avenir et ses perspectives. Son travail est une réflexion sur la signification du rôle du papier dans nos sociétés, et, indirectement, sur l’impact des appareils électroniques. Quels sont les effets profonds de la disparition progressive du papier imprimé au profit des écrans ? 


Sa série PAPIER a débuté en 2015. Son livre du même titre et dont la préface a été réalisée par Olivier Deloignon est disponible en librairies depuis octobre 2022. 


Dans la continuité de sa première exposition « PAPIER » en septembre 2022 à la galerie, dans laquelle l’artiste entrainait le spectateur dans un poétique jeu de piste en déjouant les codes picturaux - avec des photographies d’environnement urbain où le papier déchiré créait l’illusion de collages - Kasia explore (depuis son deuxième solo show à la galerie en septembre 2023) un vrai travail de mise en abîme où les photographies deviennent des collages.  


Fidèle à son ambition de restaurer la mémoire collective qui s’écrit dans l’espace urbain en faisant la part belle à ces papiers découverts au coin d’une rue ou d’un métro, à leur forme, leur couleur ou leur relief, elle les immortalise toujours par la photographie, mais elle se les approprie davantage ici en leur offrant une nouvelle histoire. En effet, son travail photographique devient lui-même matière et joue ici une autre partition avec une nouvelle harmonie des déchirures et des palettes de couleurs pour composer un univers visuel personnel teinté de joie et de nostalgie. 

Née aux États-Unis, d’origine polonaise, Kasia Wandycz (1965) a obtenu une licence en arts graphiques au Connecticut College. Elle a également étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, en Pologne. 

Elle vit et travaille à Paris et a été photographe pendant plus de 25 ans pour l’hebdomadaire Paris Match. 


Dans sa pratique artistique, elle se concentre sur le papier, à la fois comme substance et comme sujet. Dans ces bouts d’affiches usagées, déchirées, elle trouve de la poésie, et, par le biais de la photographie, ceux-ci acquièrent une nouvelle existence et un nouveau sens. Déambulant dans les métropoles contemporaines, elle dessine sa propre cartographie, « en flaneur », transformant le matériau imprimé en document et symbole du temps qui passe. Kasia Wandycz prend plaisir à observer le papier, à s’interroger sur son avenir et ses perspectives. Son travail est une réflexion sur la signification du rôle du papier dans nos sociétés, et, indirectement, sur l’impact des appareils électroniques. Quels sont les effets profonds de la disparition progressive du papier imprimé au profit des écrans ? 


Cette série a débuté en 2015. Son livre « PAPIER » édité chez HEMERIA et dont la préface a été réalisée par Olivier Deloignon est disponible en librairies depuis octobre 2022. 


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