SHELBY & SANDY MURPHY sont nés en 1983 et en 1992 à Irvine en Californie. Ils vivent et travaillent à Los Angeles.
Les deux frères ont grandi dans un environnement propice à la créativité et à l'expression dans un décor éclectique et imaginatif, encouragés par une mère artiste très généreuse en fournitures artistiques contribuant à l’éveil créatif des deux frères.
L'aîné, Shelby a quitté leur ville natale d'Irvine pour aller à l'université de Southern California (USC), où il a étudié les sciences politiques et le cinéma tout en continuant à peindre pendant son temps libre. Des années plus tard, Sandy a fait de même, s'inscrivant à la même université pour obtenir un diplôme en beaux-arts, spécialisé en peinture et design. Étant alors dans la même ville, les deux frères ont commencé à passer beaucoup de temps ensemble. Sandy partageait ses concepts de design, tandis que Shelby lui montrait ses dernières peintures. Ces discussions ont suscité un intérêt commun pour collaborer et travailler ensemble de manière créative jusqu’à ce que cette collaboration, guidée par le même souci d’exigence devienne officielle. Le reste, appartient à l'histoire !
Au fil des ans, les artistes ont soigneusement sélectionné leur base de données de couleurs, rassemblant une collection d'environ 100 couleurs utilisées le plus fréquemment. « Nous aimons penser à nos couleurs comme une boîte de crayons Crayola. Notre objectif est que la nuance de rouge dans l'une de nos peintures soit identique à celle d'une autre pièce. En utilisant une palette cohérente de teintes vibrantes, nous maintenons un sentiment de cohésion dans notre travail, ce qui nous permet de communiquer efficacement le sentiment global que nous souhaitons transmettre - le bonheur. »
Les deux artistes élargissent constamment leurs horizons en explorant continuellement de nouvelles textures, vernis et médiums. Actuellement, Shelby & Sandy sont enthousiasmés par un vernis brillant plus fin, car il améliore magnifiquement les coups de pinceau épais et texturés présents dans leurs peintures. Lorsque les deux frères ont commencé à vraiment travailler ensemble, au début des années 2000, seul un petit cercle de célébrités et de collectionneurs avisés convoitaient leurs oeuvres. Il a suffi de quelques publications sur Instagram pour que le duo acquière, sur la scène artistique internationale, une reconnaissance qui s'est très vite traduite par des ventes à de prestigieuses collections privées.
En dehors de la Californie et de la côte est des Etats Unis, Shelby & Sandy ont été exposés à Hong Kong en 2019, puis Miami en 2021 et 2022. En 2023 la galerie Taglialatella parisienne leur a consacré leur premier solo show français.