SWOON

 SWOON (1978)
Œuvres et biographie

Caledonia Curry (Swoon) est une artiste américaine née en Floride et vivant à New York. Pacifiste et engagée, elle entretient de nombreux projets humanitaires en plus de son rôle d’artiste. Le Street Art apporte à son œuvre la dimension immédiate et vulnérable qu’elle recherche.


Avant de commencer à peindre dans la rue, elle a étudié à l’institut de Brooklyn. En 1999 elle commence à se faire remarquer avec des gravures et des toiles sur des bâtiments industriels de Brooklyn et du Lower East Side.


Son message est lyrique, rempli de paix et d’amour. Elle est à la recherche d’une utopie.  Elle est profondément attachée à la relation homme-environnement et homme-culture. 


Désireuse d’évoluer dans la nature qui lui est chère et refusant la course effrénée aux marchands d’art, elle s’oriente vers le Street Art et fait ses armes avec des silhouettes qu’elle dispose dans la ville.


Ses travaux visent à recréer une partie de l’espace urbain,  pour fusionner avec la ville. Ses multiples personnages sont le reflet des personnes qu’elle a rencontrées durant sa vie et notamment  au cours de ses nombreux voyages.


Elle est l’une des rares femmes à évoluer sur la scène « Street Art » depuis plus de dix ans. Sa carrière s’envole vers les institutions internationales, elle est entre autre l’invitée de la Tate de Londres et du MoMa de New York, elle a été présentée dans des expositions au Centre Yerba Buena pour les Arts (2008 ), le Musée d'art contemporain de Los Angeles (2011 ), le New Orleans Museum of Art (2011) , et l'Institut d'Art Contemporain de Boston (2012 )


Pour sa prochaine exposition au Brooklyn Museum, l’artiste prévoit une installation dans la rotonde du cinquième étage du Musée, la pièce maitresse : un arbre qui mesurera environ 72 mètres de haut, sera accompagnée d’un environnement qui reprendra l’univers fantastique de l’artiste avec ses médiums phares (dessins, gravures, collages de papier) ainsi que des pièces réalisées au cours de sa performance lors de la Biennale de Venise 2009.


Connue pour ses portraits finement dessinés, qui ornent les murs et bâtiments abandonnés et, plus récemment, pour ses grandes installations figuratives, Swoon célèbre les gens ordinaires tout en explorant les questions sociales et environnementales. Pour cette installation au Brooklyn Museum, Swoon s’engage sur les problématiques climatiques, en particulier la catastrophe qui a frappé New York en 2012 avec l’ouragan Sandy, ou encore Doggerland, une masse qui reliait autrefois la Grande-Bretagne avec l'Europe détruite par un tsunami il y a près de 8000 ans. Ces lieux et événements séparés par des milliers d'années et de kilomètres forment ainsi une image globale permettant d'explorer les implications complexes du changement climatique.

Share by: