L'artiste contemporain britannique s'inscrit dans la lignée des artistes du courant Pop Art américain des années 1970 et 1980. Son style, le traitement et le choix de ses sujets sont une référence directe à la production de ces années là.
Alors que Warhol s’est penché sur le phénomène de la gloire instantanée versus le Mythe,Russell Young porte une réflexion sur le sens et la finalité de la célébrité et de l’Image inscrite dans l’inconscient collectif.
Pour réaliser ses œuvres, il utilise des photographies recueillies à partir de coupons de presse ou offertes par les célébrités-mêmes, ou encore des clichés d’arrestation recueillis auprès de services de police (notamment pour sa série intitulée « Pig Portraits »).
Une partie de son travail consiste à réinventer les images connues en leur donnant une poésie nouvelle, une tournure plus subjective. Les couleurs, le grain et la matière de ce qui avait été vu et revu, se transforment.
Par ailleurs il démystifie des crooners (Frank Sinatra), des rock stars (Jim Morrison, David Bowie, Johnny Cash, Sid Vicious), des grands acteurs (Steve McQueen)… en les projetant au plus bas de leur gloire, en état d’arrestation comme le commun des mortels.
Russell Young transforme, sublime ou détruit pour attribuer un relief inédit, empreint d'une grande élégance esthétique, à ces icônes de papier glacé.
Il sort de l'anonymat grâce à la célèbre photo de couverture de l'album “ Faith ” de Georges Michael et devient alors l’un des photographes people les plus en vogue et les plus sollicités. Des artistes comme Morrissey, Bjork, Bruce Springsteen ou encore Bob Dylan et REM passent devant son objectif.
Il se tourne ensuite vers la production audiovisuelle et réalise et produit de nombreux clips pour la chaîne musicale MTV.
En parallèle de cette carrière prometteuse de photographe et de vidéaste, il se tourne vers la peinture.
Ses travaux restent secrets assez longtemps.
En 2003, sa première exposition intitulée “ Pig Portraits ” rencontre un immense succès et les acheteurs sont conquis.
Parmi ses œuvres les plus prisées se distingue un ensemble de sérigraphies uniques parsemées de poussières de cristaux Swarovski.
L’unicité de ces pièces tient aux différents tons de couleurs utilisés et à la manière avec laquelle l’artiste s’est appliqué à répandre les cristaux sur la toile. Le procédé exact est toujours tenu secret par son atelier.
Russell Young est désormais reconnu internationalement comme un artiste Pop de référence, pour son traitement d'icônes historiques ou de la Culture Pop.
Ses œuvres ornent les murs de grands collectionneurs comme les Getty ou le magnat de l'immobilier Aby Rosen, et font également parti des collections de nombreuses célébrités telles qu'Elisabeth Taylor, David Hockney, David Bowie ou encore Brad Pitt, sans oublier le président Barack Obama.