« Faire des images d’images est quelque chose de particulier à ma génération d’artistes. Comment aborder la représentation ? Avant les artistes faisaient des images de natures mortes, aujourd’hui nous faisons des images d’images de natures mortes » * Robert Longo.
Sur la scène artistique américaine contemporaine Robert Longo se distingue par la densité de son expression. En partie grâce à sa singularité graphique, en partie par les questions qu’il pose.
Tout comme ses pères spirituels il manifeste un fort intérêt pour l'univers médiatique, le cinéma, la télévision, les magazines et les bandes dessinées. Et même si l’expression de Longo est souvent plus dramatique, il existe néanmoins de profondes similitudes avec ses précurseurs, traduire les problèmes profonds existentiels de la société et proposer une réflexion sur notre monde contemporain.
Les Men in the Cities de Longo illustrent parfaitement cette préoccupation moderne, la densité de ses silhouettes contorsionnées vêtues de façon uniforme empreintes de solitude et pourtant très expressives, oscillent entre une danse et une weird attitude, déglinguée. L’artiste semble les avoir créées d’un crayon bienveillant en leur faisant cadeau d’une forte expressivité pour ensuite leur donner une pleine liberté, les laissant se débattre à se tordre dans ce monde moderne.