L’artiste danois Mikael Brandrup, aka Mikael B ou encore KETS, est basé à Los Angeles et réalise des peintures qui combinent Cubisme et Graffiti.
Les couleurs vives et les formes géométriques abstraites qui constituent son identité artistique, sont nées de ses premières années en tant que graffeur où il a été fortement inspiré par le « Wildstyle » - un amalgame visuel complexe de formes, de mots et de lettres.
Foisonnant de couleurs et de lumière, l'univers vitaminé de Mikael B se conjugue avec la tradition des beaux-arts.
En utilisant un mélange de peinture en aérosol et acrylique avec du ruban adhésif pour produire des lignes nettes, Mikael B fait référence au style cubiste avec des éléments du surréalisme.
Son art devient le prolongement vibrant d’un état d’esprit personnel qui lui est cher : « tout est possible ».
Dès l’adolescence il s’implique dans la scène du graffiti de Copenhague, peignant des centaines de murs sous le blaze « KETS ».
Il se tourne ensuite vers le graphisme puis fonde, au début des années 2010 et avec son frère Morten, l'agence de design IDentity Provided, tout en continuant son travail artistique.
En 2014, une photo de son travail Vibrant World (2014) devient virale, accélérant sa carrière en plein essor.
Vibrant World est une interprétation semi-abstraite d'une carte du monde dans des couleurs vives et des couches de peinture en aérosol.
Les demandes d'impressions de Vibrant World sont une véritable rampe de lancement pour sa carrière artistique.
Encouragés par cet engouement mondial, Mikael et son frère déménagent à Los Angeles pour se concentrer sur la production artistique.
Ces dernières années, Mikael B a entrepris des collaborations avec diverses marques populaires et de luxe (American Express, Bentley, Nike, Heineken, LinkedIn, Google) et a également réalisé de nombreuses commandes murales publiques et privées à Miami, Los Angeles, Copenhague et Ljusdal, en Suède, entre autres. En 2018, sa peinture murale Vivid Rhythms (2018) lui a valu un Certificate of Recognition de la ville de Los Angeles.
Mikael B utilise son influence en tant qu'artiste international pour soutenir des causes philanthropiques mondiales qu'il appelle #artawareness (école au Cambodge, préservation des océans, plantation d'arbres pour réduire le CO2, lutte contre le cancer...), et devient aussi ambassadeur pour la Croix Rouge.
En 2018 à Copenhague, l'exposition Never Tomorrow qui lui est entièrement consacrée est sold out et marque un tournant dans sa carrière.
Il est aujourd'hui représenté par les Taglialatella Galleries, installées à NYC, Toronto, Palm Beach et Paris.