MAT x ZEKKY

Mat x Zekky (1981 et 1984)

Œuvres et biographie

Mat x Zekky est un duo d'artistes formé en 2016. Elles vivent et travaillent à Reims et composent des œuvres à quatre mains.      Leur travail est le fruit de la génération des années 80 et 90 nourrie à la TV, aux dessins animés japonais, aux jeux-vidéos et aux films de science-fiction tels que Total Recall, Back to the future, Matrix... Fasciné par le lien homme-machine, le duo s’inspire de l'univers cyberpunk, mais aussi de la métaphysique et des différentes mythologies.   En effet, pour les artistes, les mythes nous rappellent que tout cataclysme précède une force et une énergie de vie. Toute dynastie flamboyante a laissé ou laissera place à d'autres destinées restantes, prêtes à s'accomplir. Celles-ci qui encore devront faire preuve de résilience face aux lois immuables présentes depuis l'origine des mondes.   Ainsi, les statuaires figées, fragmentées, prennent la figure de supernovae sur le point d’exploser pour offrir toute leur énergie à l’espace physique et cosmique. Lumière et désordre vont de pair.   Entre vestiges numériques et onirisme poétique, les œuvres de Mat x Zekky sont frappées par l'expérience de la dystopie collective de ce début de décennie tout en invoquant une résurgence possible.

Mat x Zekky est un duo d'artistes formé en 2016. Elles vivent et travaillent à Reims et composent des œuvres à quatre mains.  

  

Leur travail est le fruit de la génération des années 80 et 90 nourrie à la TV, aux dessins animés japonais, aux jeux-vidéos et aux films de science-fiction tels que Total Recall, Back to the future, Matrix... Fasciné par le lien homme-machine, le duo s’inspire de l'univers cyberpunk, mais aussi de la métaphysique et des différentes mythologies.  

En effet, pour les artistes, les mythes nous rappellent que tout cataclysme précède une force et une énergie de vie. Toute dynastie flamboyante a laissé ou laissera place à d'autres destinées restantes, prêtes à s'accomplir. Celles-ci qui encore devront faire preuve de résilience face aux lois immuables présentes depuis l'origine des mondes.  

Ainsi, les statuaires figées, fragmentées, prennent la figure de supernovae sur le point d’exploser pour offrir toute leur énergie à l’espace physique et cosmique. Lumière et désordre vont de pair.  

Entre vestiges numériques et onirisme poétique, les œuvres de Mat x Zekky sont frappées par l'expérience de la dystopie collective de ce début de décennie tout en invoquant une résurgence possible.  

" Rien n'est jamais fini, il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence " Émile Zola.  

Résidantes de la friche artistique de la Ville de Reims, les artistes ont réalisé plusieurs projets d’expositions et de fresques extérieures. En parallèle de leur recherche plastique, en septembre 2021 le duo a publié l’autofiction « The coalition of invulnerability ». Associé à une série d’œuvres sur bois, cet ouvrage nous plonge dans un univers inédit et intemporel, tissé de croyances, de codes et de récits héroïques, où tout suit un cours établi par les dieux.   

  

En mai 2021, le duo a été finaliste du concours international de peinture Pébéo avec exposition d’une œuvre au Centre d’art urbain Fluctuart à Paris. 

  

MAT x ZEKKY sont en résidence artistique à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims depuis janvier 2019 et ont reçu la bourse du Club de mécènes Prisme la même année.  

  

En février 2022 elle réalisent leur premier M.U.R d’Oberkampf et en mai de la même année le duo met en place et dirige le M.U.R de Reims.

Depuis début juin 2024, la figure mythologique d’Apollon réalisée par MAT x ZEKKY orne le terrain de basket-ball du stade Saint-Symphorien à Reims sur une surface de 420 m2


Share by: