shelby and sandy / "people" du 25 mai au 21 juin 2023

La galerie Taglialatella est particulièrement heureuse de présenter « people » le premier solo show parisien du duo d’artistes contemporains shelby and sandy.

 

L’inspiration des frères californiens shelby and sandy plonge ses racines dans les références culturelles de leur enfance. Leur esthétique, parfois fantasque, intègre des éléments du minimalisme, du surréalisme et de l'animation classique. 

 

A leur image, l'atelier de Los Angeles vibre d'une énergie créative foisonnante, à la fois joyeuse, nostalgique, innovante et ultra perfectionniste. 

Ils travaillent sur des supports variés, créent leurs propres châssis, leurs couleurs et leurs vernis, pour obtenir des lignes irréprochables et des aplats de couleur mate. 

 

Que ce soit sur toile, sur bois ou sur tissu, shelby and sandy s'inspirent des dessins animés favoris de leur enfance, de films cultes et d'athlètes iconiques. 

Shelby décrit ainsi leur processus créatif : " nous travaillons sur une oeuvre jusqu'à ce que chaque couleur soit la bonne, chaque ligne impeccable, et que nous soyons tous deux entièrement satisfaits. Chaque toile est une collaboration à 50/50 ". 

 

Pour leur précédente exposition à la Taglialatella New York en septembre 2022, les deux artistes avaient choisi de se concentrer sur le thème des "animaux". 

Captivés par l'idée d'explorer des thématiques diverses ils choisissent pour leur première exposition à Paris de se concentrer sur le thème des "personnes". 

« Compte tenu du climat actuel d'hostilité et de division croissantes, nous aspirons à infuser notre travail artistique d'un sentiment de plaisir et de contentement. Nous imaginons que nos peintures représentant des individus unis inspireront un sentiment de gaieté et de solidarité » confient-ils pour annoncer la couleur ! 

Cette exposition fait particulièrement sens pour la fondatrice de la galerie parisienne Nadège Buffe qui suit le duo depuis plusieurs années et a déjà eu l’occasion de présenter leur travail deux fois à Drouot en janvier et septembre 2022 dans le cadre du salon « district 13 ».

En effet la galerie est engagée vers une expression artistique qui conduiraient autant que possible vers le ré-enchantement. Face au cynisme et au chaos ambiant, une prise de conscience inspirée de la beauté et de l’émerveillement permettrait de transformer l’imaginaire et de fédérer davantage de sensibilité et de respect entre les individus et de privilégier la douceur envers notre environnement. 

 

L’approche de shelby and sandy est enracinée dans leur enfance et dans leurs expériences partagées. Leur objectif principal est d'évoquer des sentiments de joie et de bonheur auprès du spectateur. 

Bien que leur art puisse être catégorisé comme du Pop Art ou Néo Pop Art, ils préfèrent souligner qu’ils utilisent ce terme pour désigner l'« art populaire », plutôt que de faire référence à un mouvement ou à un genre spécifique. Ils travaillent en effet à créer de l'art populaire, accessible à toutes les personnes de tous âges et de toutes origines et se réjouissent que leur art résonne avec un large éventail de publics, des enfants aux grands-parents et tout le monde entre les deux. 


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

shelby and sandy sont nés en 1983 et en 1992 à Irvine en Californie. Ils vivent et travaillent à Los Angeles.


Les deux frères ont grandi dans un environnement propice à la créativité et à l'expression dans un décor éclectique et imaginatif, encouragés par une mère artiste très généreuse en fournitures artistiques contribuant à l’éveil créatif des deux frères. 


L'aîné, Shelby a quitté leur ville natale d'Irvine pour aller à l'université de Southern California (USC), où il a étudié les sciences politiques et le cinéma tout en continuant à peindre pendant son temps libre. Des années plus tard, Sandy a fait de même, s'inscrivant à la même université pour obtenir un diplôme en beaux-arts, spécialisé en peinture et design. Étant alors dans la même ville, les deux frères ont commencé à passer beaucoup de temps ensemble. Sandy partageait ses concepts de design, tandis que Shelby lui montrait ses dernières peintures. Ces discussions ont suscité un intérêt commun pour collaborer et travailler ensemble de manière créative jusqu’à ce que cette collaboration, guidée par le même souci d’exigence devienne officielle. Le reste, appartient à l'histoire ! 


Au fil des ans, les artistes ont soigneusement sélectionné leur base de données de couleurs, rassemblant une collection d'environ 100 couleurs utilisées le plus fréquemment. « Nous aimons penser à nos couleurs comme une boîte de crayons Crayola. Notre objectif est que la nuance de rouge dans l'une de nos peintures soit identique à celle d'une autre pièce. En utilisant une palette cohérente de teintes vibrantes, nous maintenons un sentiment de cohésion dans notre travail, ce qui nous permet de communiquer efficacement le sentiment global que nous souhaitons transmettre - le bonheur. » 


Les deux artistes élargissent constamment leurs horizons en explorant continuellement de nouvelles textures, vernis et médiums. Actuellement, shelby and sandy sont enthousiasmés par un vernis brillant plus fin, car il améliore magnifiquement les coups de pinceau épais et texturés présents dans leurs peintures. Lorsque les deux frères ont commencé à vraiment travailler ensemble, au début des années 2000, seul un petit cercle de célébrités et de collectionneurs avisés convoitaient leurs oeuvres. Il a suffi de quelques publications sur Instagram pour que le duo acquière, sur la scène artistique internationale, une reconnaissance qui s'est très vite traduite par des ventes à de prestigieuses collections privées. 


En dehors de la Californie et de la côte est des Etats Unis, shelby and sandy ont été exposés à Hong Kong et en Corée du Sud.


Plus récemment, leurs peintures survitaminées ont suscité l'engouement général sur le stand des Taglialatella Galleries aux Scope Art Show d'Art Basel Miami 2021 et 2022. C’est donc une joie pour la galerie parisienne de proposer en exclusivité à Paris cette toute première exposition personnelle !

Share by: