KONGO

KONGO (1969)

Œuvres et biographie

Cyril Phan est né à Toulouse en 1969, d’une mère française et d’un père vietnamien. Il a passé son enfance au Vietnam, puis dans le sud de la France. Lorsqu’il a 14 ans, sa mère l’emmène vivre à Brazzaville, en République du Congo, l’atmosphère chaleureuse et colorée du pays lui inspire un sentiment de renaissance, de là lui vient son nom d’artiste, Kongo. Il revient en France à 18 ans, en région parisienne où il vit toujours.


Pendant des années, il partage son temps de travail et de vie entre Paris, Hong-Kong et la Guadeloupe, ces influences multiculturelles ont forgé son identité et son style artistique. Kongo est un artiste impliqué dans une quête identitaire et un besoin d’expression universelle qui lui fait choisir le graffiti comme moyen d’expression.


Kongo s’est d’abord fait connaître en tant que tagueur et graffeur sur la scène urbaine parisienne. Après 30 années d’expression artistique, il est aujourd’hui un acteur reconnu du Graffiti international.


Artiste engagé et solidaire, il a largement contribué à défendre le graffiti en tant que discipline artistique et à le faire reconnaître à sa juste valeur. Kongo est membre du collectif MAC CREW. Il est également le fondateur du festival Kosmopolite (festival international de graffiti à Bagnolet).


Expressif et coloré, son style immédiatement reconnaissable incarne une énergie déterminée à exprimer au monde la riche diversité de ses racines. La calligraphie est savamment combinée aux formes et les rythmes spontanés du geste à la bombe s’accordent à la recherche élaborée d’une peinture plus classique à l’acrylique ou huile de pastel. 


L’artiste se nourrit en permanence de ses voyages et de ses rencontres.


La singularité de son style et son talent de coloriste lui valent des collaborations avec des Maisons Prestigieuses.


En 2016 il collabore avec Richard Mille et réalise 30 montres uniques. Il devient l’unique artiste à avoir peint directement les pièces du mouvement. 


Fidèle partenaire d’Hermès depuis des années, ses toiles ont également servi les imprimés de Karl Lagerfeld pour le défilé Chanel Métiers d’Art au Metropolitan Muséum of Art de NYC en 2018. Début 2020, l’artiste prend une nouvelle fois de la hauteur en exposant son travail sur le toit de l’arche de la Défense à Paris. 


L’exposition Graffiti Alchemist réalisée au museum Wave Korea en 2024 , est conçu pour rendre hommage et donner un aperçu de l'étendue de la pratique artistique de Kongo.

Kongo “Graffiti Alchemist: Cyril Kongo’s Journey of Knowledge and Chromatic Craft”, musée Wave Korea, 2024


Chanel x Kongo, Collection ”Les métiers d’art, 2018-2019, Paris-New-York”, Metropolitan Museum of Art


Hermès x Kongo, collaboration pour le Carrés Hermès


RM 68-01 Tourbillon Cyril Kongo, Richard Mille

Share by: