Lucas Nadel est un artiste pluridisciplinaire pratiquant la peinture, la sculpture, l’écriture, la création vidéo et sonore, ainsi que la performance.
Diplômé en scénario et analyse narratologique de l’Institut International de l’Image et du Son, il fonde en 2014 Noty Aroz, collectif à l’origine du concept de Mythologeny, qui explore les notions de mythologie contemporaine et de fictionnalisme. L’ensemble de ses pratiques artistiques en sont l’incarnation.
Le projet Mythologeny, débuté en 2014 par la création du collectif Noty Aroz, est une incarnation du concept de mythopoïèse, c’est à dire la création consciente d’une mythologie dans le monde réel.
Partant du postulat qu’aucune civilisation ne peut subsister sans mythologie, Lucas Nadel propose une mythologie contemporaine afin de remédier à l’anomie post-moderne. Le corpus prend la forme d’un panthéon cosmopolite modernisant les anciens grands thèmes mythiques et les mêlant aux symboles des fictions contemporaines. Il permet la naissance de mythes évolutifs, tels que les mythes feministes, écologiques, technogoniques, psychogoniques ou spatiogoniques.
Ce réseau d’œuvres interconnectées par un fil narratif, raconte l’émergence de cette mythologie dans le monde réel.
Mis en scène au sein de son propre univers, Lucas Nadel présente ses œuvres plastiques comme les objets liturgiques de sa propre croyance en la Mythologeny.
Au cœur du projet réside une nouvelle philosophie de la croyance : le néo-fictionnalisme.
Entre nouvelle philosophie concrète, théories imaginaires, faits divers et docu-fictions, le public navigue dans le corpus mythologique imprégné du concept de fiction-sacrée.
Bien que menée par Lucas Nadel, la Mythologeny est un projet collaboratif ayant accueilli, depuis dix ans, la participation et les œuvres de plus de trente artistes et artisans pluridisciplinaires
En 2016, il ouvre les ateliers La Cale de Montrouge qui accueillent actuellement douze artistes professionnels.
En 2018, avec son collectif Noty Aroz, il obtient une bourse et une exposition personnelle au Miami Art Center ainsi qu’une commande d’installation par la société Ubisoft pour une exposition au musée de la Gaîté Lyrique.
Le Théâtre de l’Européen lui offre une exposition plurimédia en 2020.
En 2022, il porte un projet de fresques sonores, Le Hublot, dont il est le curateur, qui met en lumière dix artistes contemporains exprimant leurs interprétations mythologiques et spirituelles dans l’espace public. Le projet est financé par la ville de Montrouge.
La même année, il signe une option d’exclusivité avec la boîte de production Wrong Films pour adapter le projet Mythologeny en série multimédia,
actuellement en cours d’écriture.
En 2024, la ville de Montrouge lui commande une fresque monumentale. Dédiée aux mythologies du futur, celle-ci est réalisée sur la façade de l’ancien temple protestant de la ville, réhabilité en espace culturel et associatif.
La marque néerlandaise Rembrandt lui confère cette année le titre d’ambassadeur pour son travail d’aquarelle, un soutien matériel qui lui permet d’explorer le grand format.
Le travail de Lucas Nadel est le fruit de recherches, d’interviews et de lectures. Il a notamment collaboré avec le sociologue et prospectiviste Christian Gatard (Mythologies du Futur), le chercheur en biologie et essayiste Philippe Moingeon (Introduction à la Mythologie Contemporaine) et Geneviève Delrue, présidente de l’AJIR et fondatrice de
l’émission Religions du Monde (RFI).