La galerie Taglialatella est très honorée de présenter pour la première fois en France une exposition personnelle de l’artiste américain Neo Pop Art, Burton Morris.
Né en 1964 et diplômé des beaux-arts à l'Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh en 1986, Burton Morris fonde sa démarche sur l'héritage des maîtres du Pop Art des années 1960 - 70.
L'artiste représente dans un style Neo Pop un univers personnel d’icônes populaires américaines en projetant malicieusement une ambiance séduisante de bonheur, d’énergie positive et de plaisir sur les objets et motifs du quotidien.
Ses œuvres sont colorées, gaies, et très inspirées des Comics, des dessins de B.D. et des magazines qu’il lit depuis l’enfance; à l’instar du travail des pères spirituels Keith Haring et Roy Lichtenstein.
Le pinceau et l’acrylique reproduisent talentueusement le procédé industriel, les dispositifs classiques sont revus dans une forme simplifiée et les lignes d'action créent un puissant mouvement amplifié par de vives couleurs.
Morris imprègne son art d’un style fortement identitaire, d’une précision impeccable et d’un cadre d'esprit optimiste.
Les barres obliques, très distinctives du style de Burton Morris, s’inscrivent comme des marques au sabre sur la toile, elles évoquent la passion de l’artiste pour la gravure et notamment pour les travaux d’Albrecht Dürer au XVIe siècle ou de Rockwell Kent au XXème siècle qui, dans sa conception de livres illustrés et ex-libris, proposait des lignes au rendu similaire.
La dynamique créée par les barres obliques suggère des radiants d’énergie, ce qui n’est pas sans évoquer le travail emblématique de Keith Haring. Les deux artistes ont en effet été sensibles aux mêmes influences historiques et ont partagé notamment une fascination précoce pour l’œuvre de Pierre Alechinsky particulièrement empreinte de l’univers fantastique des Comics. Haring et Morris ont tous deux pu apprécier l’impressionnante rétrospective en l’honneur de l’artiste Belge lors des « International Series » au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh en 1977.
Son diplôme en beaux-arts à l'Université de Carnegie Mellon en poche (en 1986), Burton Morris commence, à l’instar d’Andy Warhol, à travailler dans la publicité comme directeur artistique et à développer ses illustrations Neo Pop.
Puis en 1990, l’artiste fonde le Studio Burton Morris, son travail évolue alors vers une dimension plus monumentale, ses petites icônes Neo Pop s’agrandissent notamment pour la création de publicités à la télévision.
Il resserre son coup de pinceau dans un style précis. Le sujet choisi pour la composition est travaillé pour créer ce que l’artiste désigne comme «un événement instantané» pour le spectateur.
Dans ses peintures, Morris dynamise des images de tous les jours avec son style unique. Des sujets tels qu’une tasse de café fumante, un martini tourbillonnant ou encore une boîte de pop-corn qui danse incarnent soudain une expression, une joie et prennent une nouvelle vie sous son pinceau.