Jusqu’au 11 mai, la galerie Taglialatella est heureuse de présenter un dialogue entre les travaux de Faith XLVII et ceux de Kouka.
C’est la première fois que la galerie met à l’honneur Faith XLVII, artiste d’origine sud-africaine qui a su s’imposer dans le milieu de l’art urbain et qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
En tant qu’artiste femme et d’Afrique du Sud, la démarche de Faith explore à la fois des sujets féministes et des problématiques politiques, économiques et sociales. Témoin d’extrêmes inégalités sociales et de dynamiques inquiétantes tant raciales que de genre, son œuvre est une libération intérieure. Malgré la morosité des questions traitées telles que l’injustice, la pauvreté, les inégalités et l’apartheid, son travail est tourné vers l’humanisme, la spiritualité et l’espoir.
Parmi les réflexions que l’artiste propose, il est bien souvent question de mettre en avant l'impact de l’homme sur la planète que l’on ne peut plus ignorer.
Dans sa série « la force psychique des animaux », il s’agit de rendre aux animaux leur puissance en ramenant l’énergie de la nature dans la métropole urbaine, adoucissant la sévère architecture de la ville avec notamment la grâce et la présence spirituelle des cygnes.
« Il y a une ironie inhérente à recréer la nature sur du ciment. La série est donc un rappel nostalgique de ce que nous avons perdu, mais aussi une tentative de réintégrer cela dans le présent », déclare Faith XLVII. « Nous sommes devenus si éloignés de la nature, ces peintures murales sont donc une tentative de nous reconnecter avec le monde naturel ».
Sa démarche traite également de la notion de progrès et les déchets qu’elle laisse derrière elle. Il s’agit d’intégrer les pires aspects de nous-mêmes et de reconnaître les dommages causés à la planète dans son ensemble.
Le choix de faire dialoguer son travail avec celui de l’artiste Kouka s’impose comme une évidence puisque l’artiste d’origine franco-congolaise explore dans son travail l’Universalité, l'identité et la Mémoire des Origines avec une place particulière pour la Femme comme puissance originelle créatrice afin de célébrer un Humanisme comme réponse aux divisions et inégalités de ce monde.