La galerie Taglialatalla parisienne qui s’apprête à fêter son troisième anniversaire souhaite rendre hommage à son artiste « Néo-Pop » phare, l’artiste britannique Russell Young dont elle assure la promotion exclusive en France depuis son ouverture en présentant une rétrospective du travail de l’artiste.
Les thèmes qui ont fait le succès de l’artiste, de la série Pig Portraits à la série Rock and Roll en passant par Fame Shame, sont mis en lumière à cette occasion. L’exposition se veut un retour sur une décennie riche en réalisations de cet artiste contemporain qui s’inscrit résolument dans la lignée des artistes du courant Pop Art américain des années 1970 et 1980.
Alors que Warhol qui sera célébré en novembre par l’exposition "3 Years Anniversary – 50 Warhols" s’est penché sur le phénomène de la gloire instantanée versus le Mythe, Russell Young porte lui, une réflexion sur le sens et la finalité de la célébrité et de l’image inscrite dans l’inconscient collectif.
"Mon travail est une sorte de bande originale de ma vie, de mes amours, expériences et influences. Ma méthode de travail est de rechercher, de détruire et de créer. […] L'idée de créer des portraits "anti-star" était probablement une réaction à mon ancienne carrière. Cependant, ils se sont avérés être encore plus beaux et plus emblématiques. Il y a indéniablement cette attitude qui est très réelle, dans le visage, une beauté qui est difficile à ignorer. Ce sont les héros qui manquent, selon moi, à l'Histoire de l'art".