Les derniers travaux de Russell Young réalisés en hommage à Kate Moss sont fondés sur les premières photographies très controversées du modèle parues en 1990 dans le «Vogue» British et réalisées par la photographe anglaise Kate Garner, amie de la star.
L’artiste se plaît à révéler dans ses œuvres sa fascination et sa curiosité pour la célébrité et son rôle dans notre société. Dans cette série hommage à Kate Moss, il se concentre sur un moment dans le temps, celui du début de la carrière du modèle. Mais au-delà du caractère symbolique lié à l’évocation des premiers pas de la star établie aujourd’hui au rang d’icône, c’est toute une période qui est incarnée par cet instant. En effet, il s’agit de la naissance d’une nouvelle forme de célébrité, les débuts des grands mannequins vedettes de cette génération qui ont vu leur carrière décoller et, contrairement à ceux qui les avaient précédés, sont devenues de vraies stars dès lors que le mécanisme des relations publiques et de la gestion de l’image s’est mis en marche.
En effet, les œuvres de cette série reflètent l’innocence, la fraîcheur et la beauté naturelle, la star est à peine reconnaissable, encore anonyme. La mise en scène du lieu banal, dépourvu d’esthétisme, intemporel, contraste avec la fraîcheur et la féminité du modèle qui semble à peine sortir de l’enfance avec l’ourson en peluche. Cependant l’assurance de la pose et l’aisance dans la tenue équivoque ne laissent aucun doute sur la destinée de l’emblème qui continue à marquer les générations.
C’est ainsi que l’artiste Russell Young s’approprie l’image de la star, il remonte le temps pour la transformer en Pin-Up Pop avec le grain de la sérigraphie et parsème de ses fameux diamond dust qui caractérisent son œuvre pour sublimer le naturel d’une beauté qui semble traverser les âges ; symbole d’une modernité.