Exposition Dessins & Sculptures
Thomas de Cointet
& Sandrine Donnio Renaud
Exposition du 9 avril au 10 mai

Thomas de Cointet
Corps en lumières
Une exploration autour du modèle vivant
Depuis vingt ans Thomas de Cointet croque le monde.
Pour cette première présentation de son travail à la galerie, l’artiste nous invite à explorer ses dessins autour du modèle vivant.
Le choix de ce sujet offre une temporalité et un espace très singuliers qui nous plongent dans l’essentialité de l’expression.
Une mise en abyme de l’émotion dans laquelle surgit une thématique ancienne et inépuisable : la relation entre l’artiste et son modèle.
Sensuel, solennel, amusant, provoquant, fantasque ou encore exubérant, dans cet espace-temps réduit, l’émotion d’un mouvement ou d’une attitude est captée et transcende la rapidité du geste de celui qui exécute.
L’efficacité joue avec l’essentiel des sens pour ne garder que l’émotion dans sa plus pure incarnation.
Cette immersion proposée par l’artiste est une poésie hors du temps, qui nous relie à un ailleurs : un espace de douceur où un être, silencieusement, s’exprime par le mouvement.
Le regard lointain, conscient de l’inspiration qu’il suscite, le modèle, dans sa vérité nue, embarque l’artiste et son crayon, vers une dimension nouvelle où la pureté et la grâce chassent tout apparat pour n’incarner que l’essentiel : le reflet de l’âme.
Thomas est né en 1980, il vit et travaille à Paris.

Sandrine Donnio Renaud
Matière et Mémoire transgénérationnelle
L’humain est au coeur du travail de Sandrine Donnio Renaud. Avec la matière brute, les vides et les pleins du modelé, elle capture dans ses sculptures l’harmonie de l’élan vital, ses failles et sa fragilité.
Captivée depuis toujours par l’idée que nous portons en nous - souvent de manière inconsciente - l’héritage émotionnel de nos ancêtres, l'artiste cherche à empreindre dans ses sculptures la résonnance engendrée par les joies, les peines, les souffrances de la lignée.
C’est en écoutant durant l’été 2020 une conférence d’Isabelle Mansuy, neurogénéticienne, que naît en elle l’envie de créer une série de sculptures sur le thème de la Mémoire Transgénérationnelle.
Cette conférence intitulée « Traumatismes en héritage » est une découverte marquante pour l’artiste : le vécu de nos ascendants - les peines, les joies, les traumas - dont nous n’avons souvent ni connaissance ni conscience, se transmet.
Et c’est vertigineux.
Sandrine Donnio Renaud est née en 1973 et vit et travaille à Paris.
Son enfance et son adolescence sont bercées par l’histoire et le travail du sculpteur Francis Renaud, cousin de son grand-père disparu en 1973.
C’est notamment en observant ses sculptures monumentales en Bretagne et à Paris qu’elle se familiarise avec la force des volumes et leur capacité d’évocation.
Sandrine Donnio Renaud est sociétaire de la Fondation Taylor et lauréate en 2019 de l’appel à projet lancé par la société Dalkia, filiale du Groupe EDF pour réaliser la sculpture-trophée qui récompense les prix internes de Dalkia jusqu’en 2022. Elle expose son travail depuis 2017. Elle a notamment exposé en solo au Pavillon Davioud dans le Jardin du Luxembourg à l’invitation du Sénat en juillet 2019.
