Jan Malaise


Jan Malaise est un photographe belge d’origine coréenne.


L’artiste travaille particulièrement sur les personnes et les portraits.


La sincérité de son approche caractérise son œil et confère à chacune de ses photos – d’une précision implacable - toute leur humanité et leur singularité.


Son regard - prolongé par son objectif - est celui d’un artiste qui aime profondément les gens et dont le talent est de se fier de façon immédiate et spontanée à son intuition et son instinct, sans détour.

Dès lors, l’œil guidé par une curiosité insatiable vient se poser sur son sujet et son exploration devient celle d’un expert de l’âme.


Cette spontanéité, fruit d’une approche directe et sans fard dans son lien aux autres, est la même que celle qui a guidé ses choix de vie et qui donnerait à penser que quand la conscience est là; le hasard n’existe plus. En effet cette conscience éclairée qui l’a orienté vers le choix de la photographie est celle de l’alignement des astres qui offre la juste place au bon moment à toute personne qui peut à sa manière apporter de jolies choses au monde.


Son parcours artistique commence en 2015 quand, un jour, en prenant le métro parisien, il remarque quelque chose qui sort de l'ordinaire… en effet, sur le quai, tous les visages des passagers sont tournés vers les murs sur lesquels des photos en grand format du célèbre photographe reporter Sebastião Salgado sont exposées dans le cadre d’un concours organisé par la RATP.

 

L’émotion ressentie et le message véhiculé par le travail de Salgado lui transmettent immédiatement le désir de se lancer dans une telle aventure et de partager sa vision du monde.

 

L’année suivante, Jan devient lui-même l’un des lauréats du concours de la RATP. Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, membre du jury, avait sélectionné sa photo, qui est alors exposée dans 6 stations du métro parisien. 

 

En 2017, Jan gagne le premier prix du concours organisé pour les 10 ans de Polka Magazine. C’est grâce à ce succès qu’il rencontre Sebastião Salgado.

 

En 2018, il cumule plusieurs prix avec notamment le prix du public du concours de photographie #EYE2018 organisé par le Parlement européen, il devient également lauréat du concours organisé par le laboratoire photo de YellowKorner. Cette même année ses photos « Street » consistant à photographier des scènes de rue sont remarquées sur la plate-forme Wipplay et sont présentées dans le cadre des « Rencontres d’Arles », ces photos seront également exposées dans plusieurs villes du sud de la France.


Jan alterne les reportages photos privés de stars du cinéma, notamment dans le cadre du festival de Cannes, des champions sportifs internationaux, des familles royales… et les reportages « Street » photos de personnes inconnues ou encore la documentation de nombreuses manifestations de rue. Jan a réalisé de multiples reportages photos et vidéo de sports extrêmes, dont « The Race Across America » - la course cycliste la plus dure au monde - avec Evens Stievenart, pour TV FLAIRPRODUCTION, ainsi que de nombreux projets de shooting des coulisses d’émissions télé, d’archives et de films documentaires.


Depuis ses premiers travaux de 2015, le succès porte l’artiste à chaque fois vers de nouveaux projets et de nouveaux prix… Il s’agit à chaque fois du fruit d’une récompense, celle de partager généreusement l’humanité et la profondeur qu’il décèle en chacun.e de nous.

   

 

  • Titre de la diapositive

    La photo gagnante du concours photographique Zeinberg du mois d’Août 2018 (crédits @parislovetrash)

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    1er prix du concours organisé pour les 10 ans de Polka Magazine, 2017 (crédits @parislovetrash)

    Bouton
Share by: