L’exposition collective « Mythologies » qui se tiendra à la galerie du 14 octobre au 19 novembre 2021 a pour ambition de réunir les artistes Ivan Messac, Thomas Dreyfuss, Myriam Baudin, Mat&Zekky, Sandrine Donnio Renaud, Lucas Ribeyron et Kouka autour d’une réflexion sur notre époque à travers une appropriation personnelle des mythes.
Entre nostalgie des mythologies anciennes et exploration des mythologies contemporaines, chaque artiste, dans une interprétation libre, questionne la place de l’Homme dans son monde afin de tisser la toile d’une conversation éclairée où le passé, les projections futures, la mémoire, la transmission et les symboles deviennent une matière pour repenser notre époque et tenter de redéfinir la place que nous y occupons.
« Quand j'étais jeune, j'ai longtemps cru à l'idée de progrès, à cette idée que la science et la technique aboliraient un jour toutes les superstitions... Si je m'étais mieux pénétré des mythes grecs, j'aurais compris plus tôt que cette idée que nous devons être « comme maîtres et possesseurs de la nature », pour reprendre la phrase de Descartes, est absurde. Comment pourrions-nous dominer la nature puisque nous en sommes un morceau ? Comment pourrions-nous dominer un tout dont nous sommes une partie ? Pour les Grecs, l'homme est inscrit dans un espace. Il y est enfermé. Et il ne peut le dépasser qu'en comprenant quelle est sa place dans le monde et non en croyant qu'il peut prendre toute la place du monde. »
Cette réflexion fondatrice de Jean-Pierre Vernant, spécialiste des mythes de la Grèce antique, fait particulièrement écho aux questionnements soulevés par toutes les formes chaotiques auxquelles nous faisons face aujourd’hui : écologiques, sanitaires, sociales, géopolitiques…
L’exposition « Mythologies » se propose d’explorer cette appropriation des mythes et leur vocation à apporter un éclairage bienfaiteur sur le monde en puisant dans la Mémoire des mythologies anciennes mais aussi dans les projections de mythologies contemporaines.
En effet, ces grandes crises d’une part ; et la conscience de masse induite par la multitude de médias, créent un terrain fertile pour la formation de mythologie contemporaine. Les médias numériques unissent les gens de telle façon que chacun agit non seulement en tant que consommateur, mais aussi en tant que complice de la fabrication de mythes.
La mythologie contemporaine est une forme de recherche d'une solution aux contradictions sociales par la construction d'une image fantastique du monde. Elle séduit par la facilité et l’accessibilité des explications de nombreux processus et phénomènes complexes de la vie sociale.