Collection Permanente
25/01/2025 - 05/04/2025
Exposition collective avec des œuvres de Tim Smith, Lucas Nadel, Franck Duval (FKDL) et Thibault Laget-ro.
All about Tim Smith : à la galerie jusqu'au 22 mars
La rencontre avec Tim Smith est une mélodie, c’est l’expérience qui s’amuse avec une technique implacablement maîtrisée pour offrir la musique et la poésie du monde partout où on ne les remarque pas… une mise en abyme perpétuelle de la couleur.
Les travaux présentés sont une série de drapeaux américains de 2019 à 2020. Ironie du sort, ce symbole qui nous a bercés dans une culture populaire, de Jasper Jones à Robert Longo en passant par Lichtenstein vient à ce moment précis de l’Histoire provoquer notre inconscient, chacun y projette sa vision.
Sont également présentées ses aquarelles de papillons porteuses de subtilité, de lumière et de légèreté.
Né dans le Massachusetts en 1955, Tim Smith vit et travaille à Paris depuis 1982.
L’artiste a poursuivi des études de philosophie (esthétique et métaphysique) avant de venir en Europe, où il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne (Kunstakademie) où il obtient le Körner Prize en 1982.
Durant une grande partie de sa carrière, l’artiste globe-trotteur a improvisé son atelier dans les endroits les plus insolites : les hôtels ouvriers d'Istanbul et de Prague, dans des fermes écossaises ou encore des gratte-ciels de Bangkok.
Ses rencontres et échanges avec le peintre Zao Wou-Ki lors d’études privées, ses longues discussions avec le peintre Sam Francis, et ses plus de trente années de déambulations parisiennes ont profondément influencé son travail.