En cette période de crise sanitaire, l'association Abri de Femmes reste mobilisée.
Notre santé face au virus passe aussi par la santé des personnes à la rue.
La naissance de l'association :
C'est d'abord avec les moyens de chacun et chacune qu'une démarche de collecte d'affaires et de distribution a vu le jour. Tout le monde a mis son réseau à contribution pour trouver les compétences nécessaires et quelques solutions alternatives en matière d'hébergement.
Après avoir dressé un état des lieux de cette situation de crise et mesuré l'urgence d'agir à plus grande échelle, l'association a vu le jour.
La situation :
Les femmes sans-abri sont dans une situation d'extrême vulnérabilité, les violences qu'elles peuvent y subir les amènent à se cacher, à devenir "invisibles". "Etre une femme à la rue c'est être une proie sexuelle", voilà ce qui revient dans de nombreux témoignages.
Cette nécessité d'être invisible est encore plus prégnante pour les mères qui en plus craignent de se voir retirer leurs enfants. C'est d'ailleurs ce qui explique l'absence de suivi médical ou encore de demandes d'aides sociales.
Encore peu de solutions adaptées à cette nouvelle population de sans-abri que sont les femmes et mères avec enfants. Et toujours cette politique de l'hébergement d'urgence sur la période hivernale quand les besoins et surtout les risques pour les sans-abri sont toutes l'année. On meurt aussi en été dans la rue.
Il faut également souligner le manque d'accompagnement sur le plan psychologique. Pour s'en sortir, les femmes sans-abri ont besoin d'un hébergement stable mais aussi d'un soutien dans ce long processus de reconstruction. Ces femmes sont abîmées, en détresse, isolées socialement et ont perdu confiance en elles. Même le lien mère/enfant est perturbé, compliqué par des conditions de vie instables et angoissantes.
Le projet d’Abri de Femmes :
Ouvrir des abris pour femmes et enfants, et proposer autant que possible des logements stables non pas à la nuitée mais sur le temps nécessaire pour que ces femmes et enfants se reconstruisent un projet de vie dans un cadre serein.
*Sur la photo : Annie Fondatrice de l’Association Abri de Femmes
📸 @parislovetrash pour le projet #MiroirsdeFemmes